Qui suis-je?
Forte de nombreuses années de clinique avec des enfants et adolescents de tous horizons et maman de deux jeunes adultes, je vous accueille à ma Consultation de Psychologie afin d'offrir aux familles d'enfants en difficultés, des pistes ainsi qu'un soutien dans les différentes possibilités d'aide tout au long du parcours scolaire de ces enfants. Mon parcours professionnel quelque peu atypique constitue aujourd'hui une richesse que j'aspire à partager.
J'ai obtenu mon Bachelor en Psychologie à l'Université de Genève en 1995, puis ai continué mes études avec l'obtention d'un Master en Psychologie Clinique, dans la même université, en 1998. J'ai ensuite effectué 2 ans de stages en Neuropsychologie adulte aux HUG et ai par la suite travaillé plusieurs années en tant que neuropsychologue senior aux Hôpitaux Universitaires de Genève.
En 2003, je suis partie, avec ma famille, durant 8 ans en Ecosse.
De retour à Fribourg en 2011, j'ai d'abord occupé un poste d'enseignante spécialisée (MAR) pour accompagner, en classe ordinaire, des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme essentiellement, mais également d'autres troubles spécifiques des apprentissages. En 2016, en collaboration avec les Dresse K. Fuhrer et G. Blanchard, neuropédiatres à l'HFR, nous avons créé la Consultation de Neuropsychologie Pédiatrique de l'HFR.
Un bilan cognitif est un examen qui se compose de tests, sur papier ou à l'ordinateur, normés, c'est-à-dire qu'ils ont été passés à des grands groupes d'enfants du même âge, n'ayant aucune difficulté. Les résultats aux tests de ces cohortes d'enfants ont permis de créer des "fourchettes" de scores que l'on appelle "les normes". En comparant les scores aux tests de chaque enfant à ces normes, on met en évidence un profil individuel, avec ses forces et ses faiblesses. L'analyse de ce profil permet ensuite de mettre en place et/ou adapter les aides afin de soutenir chaque enfant dans ses difficultés et lui permettre d'avancer dans les apprentissages.